top of page
TItn7x.jpg
diagnostic termites

Diagnostic Etat parasitaire

​De nombreux organismes vivants sont capables de dégrader le bois. Ils peuvent aller jusqu’à provoquer, dans de rares cas, un écroulement subi de la charpente ou des murs en bois.

Il existe quelques familles d'insectes et de champignons illustres pour leur capacité à dégrader les bois de construction.

Ce diagnostic permet de repérer la présence de champignons, (mérules,...), termites et autres insectes xylophages dans un bien immobilier et dans un rayon de 10 mètres autour de ce bien.

 

Régi par des arrêtés préfectoraux, il est essentiel pour le vendeur ou bailleur.

les termites, que l’on appelle également fourmis blanches, sont des insectes vivants en colonies. Dites xylophages, les termites se nourrissent de bois et de fragments de feuilles.

Leur capacité à se nourrir en quelques mois seulement de charpentes des bâtiments rend leur recherche indispensable dans le cadre d’une vente pour protéger la sécurité des personnes.

Les termites rongent le bois de l’intérieur détruisant ainsi rapidement et sans traces les charpentes, parquets et même les meubles des maisons et appartements. La solidité des charpentes est alors menacée et elles peuvent s’écrouler d’un seul coup.

Il est obligatoire en fonction de la localisation du bien, pour la vente d'une maison ou d'un appartement.

En cas de présence de termites, une déclaration doit être adressée à la mairie et des travaux peuvent être obligatoires.

Ce diagnostic est valide pendant 6 mois.

A l'heure actuelle, un arrêté préfectoral mentionne l'absence de termites sur le département de la Haute Savoie, donc ce diagnostic n'est pas obligatoire.

 

bottom of page